PILATES

PILATES
Technique douce renforçant les chaînes musculaires profondes. Elle accroit la souplesse et diminue le mal de dos.
Le Pilates GV est une déclinaison de la méthode Pilates. Développée début du XXe siècle, cette technique douce mais puissante s’articule autour de grands principes qui ciblent les muscles profonds.
Cette pratique sportive permet d’affiner la silhouette et de redresser la posture du corps grâce à des exercices de respiration, de gainage et renforcement des muscles profonds. La multiplicité d’exercices assure une meilleure habileté motrice et fait progresser la mobilité articulaire, tout en assouplissant le corps. L’alignement constamment sollicité « tête - cage thoracique - bassin » crée un équilibre dans le corps. Le pilates est reconnu pour ses effets bénéfiques sur la silhouette générale.

La séance de pilates est une séance qui va vous permettre de prendre conscience de l'importance d'avoir une sangle abdominale puissante ainsi qu'un dos à la fois solide musculairement et mobile. Les séances se composent d'exercices variés de renforcement musculaire qui vont être réalisés lentement avec une respiration adaptée. Quelques séquences de 10 à 15 min, notamment sur les abdominaux, la souplesse du dos ou l’ouverture de la cage thoracique, peuvent compléter efficacement une séance.

La séance s’organise autour de principes fondamentaux :

Concentration : C’est la « pensée » du mouvement .
Respiration : Elle s’effectue par les côtes, latéralement sans soulever le ventre.
Centrage :  Action du « centre de force » par engagement du plancher pelvien et du transverse abdominal de façon prioritaire ;
Contrôle :   Garder l’immobilité parfaite dans les exercices ;
Précision :   Positions précises pour se construire un nouveau schéma corporel ;
Fluidité :    Les mouvements s’enchaînent à la même vitesse ;
Isolation :  Fixer et stabiliser une partie quand l’autre fait le mouvement ;
Régularité : Pratiquer les exercices plusieurs séquences de suite.
Le Pilates, étant une gymnastique douce, s’adresse à tous les publics. Les exercices s’adaptent naturellement à tous les niveaux.

RETOUR